Eglise Saint-Symphorien

Savigny en Sancerre, Cher

Patrie des Forest

Même si sa population a baissé de moitié en un siècle, Savigny en Sancerre reste un centre commercial et artisanal important. La mairie et l’école des garçons ont été construites en 1887. L’école des filles se situait place du Champ de Foire. Le bureau de poste date de 1899, il existe encore à ce jour au même endroit.

Dès 1900, la municipalité assurait un rôle d’aide sociale important. Le maire obligeait les boulangers à fournir, à tour de rôle du pain aux indigents. Une aide médicale était apportée aux pauvres. Une assistance à domicile était assurée pour apporter des soins et des repas aux vieillards et aux infirmes. Un soutien financier était attribué dès 1913 aux familles nombreuses et aux femmes en couches.

Signalons une grève de deux semaines des boulangers en 1894. Le prix du pain était fixé alors par arrêté municipal. La municipalité loua un four et assura la production de pain. Le maire d’alors a pris à son compte le déficit de l’opération.


Place du Champ de Foire

L’installation du téléphone et de l’électricité commença vers 1904.

Les habitants de ce village, s’ils n’étaient pas artisans ou commerçants, cultivaient la terre dans les hameaux alentour : La Beurthe, Les Doisnes, Bissiol, La Vallée, La Roptière, Les Chalois, Gravereau, Les Faiseaux, Les Grands Augerons, la Quenaudière…Ils étaient laboureurs sur leurs terres ou bien s’ils n’en possédaient pas, ils allaient travailler comme journaliers dans les champs des autres. Certains poussaient jusqu’à Sainte Gemme, Bannay et Sury en Vaux pour travailler dans les vignes. Les vignes existantes à Savigny disparaîtront après guerre, les parcelles étant trop petites.

Il y avait trois moulins sur la commune : celui des Faiseaux, de l’Orme et des Rhedons. On cultivait le chanvre dans les jardins, on le filait à domicile.

Il y avait un marché sur la place de l’église le jeudi matin. Les gens vendaient poules, œufs, lapins et beurre. L’épicier de Boulleret et le marchand de tissus de Menetou-Ratel s’y installaient aussi. Des foires très animées attiraient la population des environs.

Il y avait souvent des fêtes à Savigny en Sancerre : la louée de la St Jean était accompagnée d’une fête foraine et d’un bal le soir. Pour le 15 août, la fête durait deux jours : course de vélos et feux d’artifice. Après la guerre de 14-18, l’instituteur organisa des conférences- veillées données par des enseignants, médecins ou curés sur des sujets comme les microbes ou l’astronomie. Il y eu même un cinéma ambulant qui venait de Vailly et s’installait le samedi soir dans la salle de bal.

Le charme pittoresque de ce petit bourg reflète encore aujourd’hui l’ambiance qui devait régner il y a un siècle.

Sources : « Savigny autrefois » municipalité de Savigny en Sancerre 2001

http://www.cg18.fr/commune/savigny-en-sancerre/